septembre 21, 2023
chirurgie-plastique

Comment la chirurgie plastique se déroule-t-elle ?

La chirurgie plastique : une intervention médicale et chirurgicale contrôlée

Qu’est-ce qu’une chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est généralement définie comme étant l’opération des tissus non viscéraux de la peau. Elle peut alors modifier toutes les zones du corps comme le visage, le nez, les oreilles, la main, ou autres. La chirurgie plastique est une intervention médicale qui regroupe à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Si votre objectif est juste l’embellissement de votre visage ou de votre corps pour votre bien-être et votre épanouissement personnel, c’est la chirurgie esthétique qui est adaptée à votre attente. Vous pouvez alors recourir à la chirurgie esthétique pour corriger votre nez par la rhinoplastie, pour rajeunir votre peau du visage par le lifting, pour modifier votre silhouette par la liposuccion ou l’abdominoplastie, pour faire une augmentation ou une réduction mammaire, etc.

Par contre, si vous avez une pathologie comme une brulure, une malformation congénitale, des morsures de bêtes ou autres, il vous est plutôt conseillé de recourir à la chirurgie réparatrice. Cette dernière prend également en charge les défauts liés aux différentes séquelles, chocs ou traumatismes comme les infections ou autres. À la différence de la chirurgie esthétique, la chirurgie réparatrice est une opération chirurgicale qui a un but purement médical. Elle est donc prise en charge.

Du choix du chirurgien plastique à la première consultation et deuxième consultation

Que ce soit pour la chirurgie esthétique ou pour la chirurgie plastique, les étapes à suivre avant, pendant et après l’opération sont presque toujours les mêmes. Avant la fameuse intervention chirurgicale, vous devez d’abord procéder au choix de votre chirurgien plastique. À ce stade, il faut bien être méticuleux et bien faire la sélection de votre praticien, car beaucoup se vantent d’être un bon chirurgien esthétique ou plastique alors qu’ils n’ont pas les compétences requises pour réaliser une chirurgie plastique selon les normes requises. Pour ce faire, vous devez alors faire des recherches dans la liste de l’ordre des médecins. L’inscription à cette liste garantit le minimum de compétences du chirurgien. N’hésitez pas également à aller sur plusieurs sites pour voir les recommandations des gens. Cette technique du bouche-à-oreille est fiable et rapide pour gagner du temps. Et n’oubliez pas de voir dans les sites, les résultats des interventions faits par les différents chirurgiens.

Lire aussi   Invention et évolution de la chirurgie plastique à travers les âges

chirurgie-plastique

Une fois cette première sélection faite, vous devez alors faire votre consultation. Cette étape est utile, car c’est le moment où le chirurgien prend en compte de la demande du client. Il va vous questionner sur votre état de santé et il va aussi expliquer le déroulement de la chirurgie plastique avec les techniques qui seront utilisés. A la fin, il vous donnera un devis détaillé de l’opération. Après cette première consultation, vous serez questionné par les assistantes sur des questions plus personnelles. Vous pouvez pendant ce petit interrogatoire poser des questions. Après l’interrogatoire, vous rentrez chez vous et la clinique qui fera votre chirurgie vous enverra votre dossier médical qui contient la date de votre opération, les examens médicaux à faire et toutes les autres informations nécessaires à la réalisation de l’intervention. Après cette étape, vous serez appelé pour un second rendez-vous pour confirmer votre décision et pour remettre votre dossier signé à votre clinique.

L’hospitalisation

Avant que vous soyez hospitalisé pour votre chirurgie, vous devez régler quelques formalités auprès de services des admissions de votre clinique. Vous devez vous munir pour cela de certains documents comme une pièce d’identité, la lettre d’approbation du chirurgien plastique, une carte mutuelle valide et une carte vitale. Votre hospitalisation peut être classique ou ambulatoire. Si elle est classique, vous serez hospitalisé la veille de l’intervention et vous sortirez après celle-ci. Si l’hospitalisation est ambulatoire, vous pouvez tout de suite rentrer chez vous après l’opération. Dans tous les cas, les opérations chirurgicales sont faites sous anesthésie. C’est en fonction de la complexité de l’opération que le chirurgien choisit de faire une anesthésie locale ou générale.

Lire aussi   Quel est l’âge idéal pour faire un lifting ? 

L’étape post-opératoire

Après votre chirurgie plastique réparatrice ou esthétique, votre chirurgien fera le suivi de l’évolution de votre état de santé. La relation entre vous et lui n’est pas définitivement coupée, mais vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous. Si c’est nécessaire ; le chirurgien va même vous donner des conseils et un traitement pour que vos plaies se cicatrisent bien et vite.

palaisbd_gestion4M

palaisbd_gestion4M

Bonjour à tous, je suis antony, très grand lecteur de BD et de mangas, je vous aprtage sur ce blog tout ce que je sais sur la littérature. De plus, je vous partage des articles sur le thème de la santé, du voyage et bien d'autres. Bonne lecture :)

Voir tous les articles de palaisbd_gestion4M →