retouche rhinoplastie chirurgie

Comment fonctionne une rhinoplastie ?

Comment se passe une retouche rhinoplastie ?

La rhinoplastie : une chirurgie esthétique du nez à plusieurs étapes

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui a pour but de corriger la structure du nez ainsi que ses imperfections. Cette chirurgie esthétique du nez est alors une intervention médicale qui peut modifier la forme du nez, modifier la largeur ou la pointe du nez, rectifier la taille des narines, enlever la bosse du nez ou autres. Même si la rhinoplastie concerne la modification du nez, elle est bien différente de la septoplastie qui est une intervention de chirurgie esthétique qui apporte des corrections à la fonction du nez. Cette dernière va alors rétablir à la normale la respiration du patient.

Si la rhinoplastie est liée à des malformations congénitales, à des traumatismes qui causent des troubles fonctionnels du nez, l’intervention de chirurgie esthétique est prise en charge par la mutuelle ou par la sécurité sociale. Par contre, si elle a un but purement esthétique, elle ne le sera pas. La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez qui ne peut être faite qu’à un certain âge. En effet, vous ne pouvez recourir à la rhinoplastie que si vous avez entre 20 et 30 ans. La chirurgie esthétique du nez en dessous de cette fourchette d’âge n’est pas conseillée, car les os et le cartilage nasal sont encore en cours d’évolution. Passé l’âge de 30 ans, l’intervention chirurgicale n’est pas interdite ; mais elle est beaucoup plus risquée.

L’étape avant l’intervention de la rhinoplastie

Avant une intervention médiacale pour votre nez, vous devez réaliser 2 consultations auprès du chirurgien de votre choix. La première consultation servira à prendre des renseignements sur votre état de santé et sur l’état de votre nez. C’est également l’étape ou le chirurgien va vous expliquer le déroulement de l’intervention et les risques liés à la chirurgie du nez. Il vous donnera également un devis détaillé de la rhinoplastie. La consultation secondaire quant à elle se fera juste 15 jours après la première consultation. Pendant cette consultation, le chirurgien mettra votre opération au point. Il vous demandera de faire des examens médicaux, il vous fera faire de la radiographie de votre nez, et il prendra également en photo le nez à corriger. C’est aussi pendant cette consultation secondaire que vous irez prendre rendez-vous avec votre anesthésiste. Puisque la rhinoplastie est une chirurgie esthétique à risque, il existe des conseils à suivre pour le bon déroulement de l’opération et pour un rétablissement rapide. Vous devez quelques jours avant l’intervention chirurgicale nasale arrêter de prendre des anti-inflammatoires et de l’aspirine. Cela évitera le risque d’hémorragie. Évitez également d’utiliser un shampoing ou des produits de beauté sur le visage la veille de la chirurgie esthétique du nez.

L’étape pendant l’intervention de la chirurgie du nez

Le jour venu de la rhinoplastie, vous serez hospitalisé dans la clinique de votre choix juste le matin avant l’intervention chirurgicale. Il faut noter que vous ne devez en aucun cas manger ni boire à partir de minuit la veille de l’intervention. La rhinoplastie se déroulera dans un bloc opératoire et sous anesthésie générale. Généralement, elle dure entre 1 et 3 heures. Le chirurgien va faire soit une intervention par voie fermée ou par voie ouverte.

L’étape après la chirurgie esthétique nasale

Après la rhinoplastie, vous serez placé sous surveillance dans la salle de réveil pendant un certain temps avant d’être placé dans votre chambre. Votre nez aura des points de suture et vous aurez également un bandage ou pansement. Pendant minimum 24heures, vous devez d’abord respirer par la bouche, car le chirurgien a mis des mèches dans vos narines. Ces mèches ne seront retirées que le lendemain de l’intervention. La plupart du temps, le patient est plâtré au nez, mais le port de plâtre n’est pas obligatoire. Si c’est juste votre cas, vous ne devez l’enlever qu’au bout de 8 à 10 jours. Le soir même de l’intervention, vous pouvez rentrer chez vous, mais faites très attention. Vous devrez faire le lavage de vos fosses nasales à domicile et vous devez vous reposer au maximum. Évitez également à tout prix le soleil, restez toujours à l’abri si possible pour une cicatrisation rapide.