Le stockage d’un bateau à moteur est une opération complexe nécessitant l’expertise d’un professionnel afin de préserver l’intégrité de la coque, du bord et des principaux composants de votre voilier. Le stockage d’un bateau se fait en principe sur des sites dédiés où des infrastructures aux normes sont présentes sur place. Chaque année, un plaisancier responsable doit, en effet, songer à l’hivernage de son bateau pour garantir la durabilité de celui-ci. Un hivernage réussi ouvre la voie à une saison estivale couronnée d’instants mémorables.
Stocker votre bateau sur un site doté d’infrastructures modernes
En matière de stockage de bateaux à moteur, il est recommandé de privilégier un site équipé d’infrastructures adaptées pour y placer votre voilier dans de bonnes conditions. Il sera ainsi plus facile d’assurer la sécurité et le nettoyage du bateau lorsque cela se révèle être nécessaire. L’hivernage de bateaux de plaisance demande, en effet, un emplacement spécifique qui puisse permettre les opérations indispensables à l’entretien du bateau : nettoyage, réglage, ajustage de composants, vidange et remplacement des pièces hydrauliques ou mécaniques.
En France, les enseignes spécialisées dans le stockage et l’hivernage de bateaux sont légion pour mieux accompagner les plaisanciers. Elles disposent de sites aménagés respectant les normes européennes comme pour le cas de BLEU RIVAGE, KERNEVEL NAUTIC, AZUR BOAT et MARINE West Port La Foret. On en trouve un certain nombre dans le Finistère (29) en Bretagne du fait de la multiplicité des activités nautiques dans la région. L’entreposage de votre bateau se fera donc sous préau ou à l’extérieur selon votre choix.
Les spécialistes de l’entreposage de bateaux à moteur adoptent des procédures strictes pour offrir des services de gardiennage satisfaisants aux propriétaires de boat. Bien souvent, ils proposent un forfait pour permettre aux plaisanciers d’accéder à ces services.
Une opération à confier à un professionnel
En raison de leur complexité, les activités d’hivernage et de stockage de bateaux constituent une affaire de professionnels. Ceux-ci disposent d’un haut niveau d’expertise leur permettant de mettre votre bateau à sec pendant la période froide. Vos bateaux seront stockés dans un hangar ou en extérieur sur une remorque sans le moindre risque de détérioration.
Des services complets sont fournis par ces professionnels sur leur site afin de protéger votre bateau de l’humidité et des aléas climatiques. À vrai dire, l’objectif est de préserver autant que possible l’état d’origine de votre bateau à moteur pendant la période d’inactivité. Les spécialistes du gardiennage de bateaux effectuent d’ailleurs toutes les tâches à cet effet, de la sortie d’eau en automne jusqu’à la remise à l’eau en printemps. Leur savoir-faire en manutention de bateaux leur permet par ailleurs de déplacer votre voilier de manière sécurisée sur une longue distance.
Conformément à leur cahier de charges, les spécialistes de l’hivernage de bateaux utilisent un ber hydraulique équipé et des matériels de manutention adaptés pour transporter votre voilier à moteur sur leur site ou leur parc d’entreposage. Dans bien des cas, votre voilier monocoque de plus de 12 mètres bénéficiera d’un emplacement spacieux où il séjournera pendant des mois.
Respect des procédures et des protocoles de sécurité
La préservation de l’intégrité de votre bateau est une priorité pour ces professionnels de l’hivernage de voiliers. C’est pourquoi ils respectent un protocole précis pour éviter les poches d’eau et l’apparition de rayures des sangles sur les boudins des pneus. De même, les rayures sur le gel-coat doivent aussi être évitées. En pratique, il existe plusieurs points critiques qui imposent l’adoption de mesures adaptées.
· Contrôle de l’état général de la coque
· Contrôle de l’état des sondes du sondeur
· Enlèvement du bouchon de nable avant son rangement dans un endroit sécurisé
· Rinçage du pont à l’eau de nettoyage (guindeau, sièges, pare-brises…)
· Graissage de la poupée de guindeau
· Vidange du réservoir d’eau douce
· Vidange du réservoir d’eaux-noires
· Procéder à l’ouverture de toutes les portes des habitacles du bateau pour assurer une bonne aération
À vrai dire, toutes les opérations susceptibles de favoriser l’entretien du bateau et la préservation de son état, sont vraiment souhaitables. Ses performances mécaniques doivent aussi être bien entretenues. Il est, en effet, primordial de maintenir une carène propre et lisse durant l’entreposage.