visa russie en ligne

Comment procéder pour faire une demande de visas en ligne pour la Russie ?

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de visa pour la Russie en ligne ?

Depuis l’an 2021, l’option de suivre une procédure en ligne afin d’obtenir son visa pour la Russie est offerte. La procédure, est très simple et rapide. Cependant il existe des restrictions liées aux pays d’appartenance à respecter, pour faire la demande de ces visas en ligne russe et éviter le rapatriement.  Vous avez besoin d’un visa express pour la Russie en ligne ? Retrouvez dans cet article tout sur le formulaire de demande de visa.

Qu’est-ce que le visa Russie ?

Le visa pour la Russie est un document officiel délivré en ligne par le consulaire du ministère des affaires étrangères de la fédération russe. Il permet à toute personne n’ayant pas la nationalité russe et remplissant les conditions nécessaires de passer un séjour en toute assurance dans le pays avec des entrées sans souci de rapatriement.

Quels sont les différents type de visa en ligne disponibles pour la Russie ?

On existe deux catégories de visas pour la Russie. Ce sont entre autres le visa sur le passeport, avec une lettre d’invitation ou voucher privée ou d’affaire et le visa en ligne dit e-visa ou visa électronique.

En fonction du motif de séjour sur le territoire russe, l’ambassade de la Russie délivre les visas électroniques suivants :

  • Le visa touristique ;
  • Le visa d’affaires ;
  • Visa humanitaire.

Quelles étapes à suivre pour faire une demande expresse de visa en ligne ?

La demande de tous les types de visas (tourisme, d’affaires, humanitaire) en ligne pour la Russie, nécessite le respect d’un certain nombre de critères. Dans cet ordre, vous devez :

  • Disposer d’un passeport valide pour six mois au moins à compter de la date de votre demande de visa express ;
  • Remplir un formulaire de type électronique. Ce formulaire comprend vos données personnelles, les détails de votre profession, et la région où vous souhaitez passer votre séjour en Russie. En le remplissant, rassurez-vous de la validité de vos informations et qu’elles coïncident avec celles de votre passeport. En cas de contretemps lors du remplissage en ligne du formulaire, vous pouvez l’enregistrer. Pour cela, cliquez sur le bouton « Enregistrer le brouillon ». Pour continuer, cliquez sur l’option « Récupérez l’application ». Après cette option, vous devez fournir quatre informations express sur la page qui sont : l’identifiant de candidature, un mot de passe, les cinq premières lettres de votre nom de famille et votre date (année) de naissance ;
  • Disposer de photos d’identité numérique récente. Cette photo doit être récente et sur fond blanc ; Aussi, la photo doit être placée au centre de l’espace prévu sur le formulaire ;
  • Avoir une assurance médicale vous autorisant à voyager. Avant de souscrire à cette assurance, vous recevrez un visa en format PDF.

Pour la demande de visas pour la Russie, option classiques sur passeport, vous devez présenter une lettre d’invitation touristique voucher et une confirmation d’accueil pour le visa touristique, une lettre d’invitation voucher humanitaire pour le visa humanitaire et une lettre d’invitation voucher d’affaires pour le visa d’affaires. Dans le cas du visa en ligne russe, aucune lettre d’invitation voucher, ni pour le tourisme, ni d’affaires, ni humanitaire n’est demandée. Il vous suffit donc de remplir convenablement le formulaire en ligne.

D’autres articles pouvant vous intéresser :

  1. Comment mettre en place un espace bureau quel que soit le lieu?
  2. Comment faire des tricks avec une cigarette électronique ?
  3. Désenchantement 4 – à quelle heure sort-il ?

Que faut-il savoir de plus, avant de démarrer la demande de visas pour la Russie en ligne ?

Lorsque vous suivez la procédure pour faire la demande de visas pour la Russie en ligne, vous devez nécessairement préciser les régions où vous souhaitez passer votre séjour. En effet, les visas en ligne pour la Russie ne permettent pas de circuler librement sur tous les territoires du pays. Pour faire la demande du visa électronique russe en toute assurance, il vous faut prévoir vingt jours avant la date délai prévu pour votre arrivée dans le pays. Deux possibilités se présentent à vous pour l’obtention express de visa :

  • Il est possible de faire le dossier vous-même depuis votre ordinateur personnel disposant de bonne connexion internet cliquez ici. Pas besoin donc de se déplacer jusqu’au consulat russe ni demander des services consulaires pour un formulaire disponible en ligne.
  • Vous pouvez également le confier à une agence de visas. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un frais de gestion tournant généralement autour de vingt euros comme prix à payer.

Actuellement, seulement les citoyens de 53 pays dont la France est apte à suivre la procédure pour faire la demande du visa russe en ligne. Les restants seront contraints au rapatriement express du territoire russe en cas d’entrées clandestines.

Il faut également savoir que les visas électroniques pour la Russie ont une durée de validité maximale de trente jours à compter de la date de délivrance. Aussi, ce visa est pas valable pour plusieurs entrées ; seulement une. Cependant, un séjour dans le pays avec ce visa ne peut durer plus de huit jours à partir de la date d’entrée sur le territoire et bien évidemment pour sa période de validité. Passé ces délais, un rapatriement express s’en suit.

La demande de visas pour la Russie en ligne est une démarche pas si complexe et accessible à toute personne remplissant les conditions ci-dessus citées. Afin d’éviter tout rapatriement express vers votre pays, une fois en Russie, il importe, pour votre assurance de disposer d’un visa russe valide.